Mankind's blog

home music gallery friends contact

Juil.
14/09

Jamendo en Chine...

Jamendo a supprimé mon compte et effacé toute référence à la pétition sur son forum. C'est totalement anachronique, surtout venant d'une entreprise se vantant d'être à la pointe.

La réponse d'Amélie sur le forum, depuis effacée à ma demande, car j'étais dans l'impossibilité d'y répondre était :

"Mankind, que tu ne sois pas d'accord avec jamendo, soit.. il me semble que nous avons toujours fait preuve de largeur d'esprit en te laissant exprimer tes nombreux désaccords sur le forum.. là, on frôle la diffamation.. en conséquence, nous allons fermer ce thread ainsi que ton compte."

Jamendo a répondu vite à la diffamation en modifiant les bannières faisant référence à la musique libre de droits (cf. article sur Jamendouille) et en s'engageant à permettre à l'artiste de supprimer le bouton "Acquérir une licence commerciale".

Voici ce que répond Sylvinius sur notre blog (Nous ne l'avons pas censuré !) :

"Comme l’a dit Laurent (Kratz) on a changé le texte des bannières, qui n’était effectivement pas bon. Une option pour enlever les boutons « acquérir une licence commerciale»  quand on est allergique va être ajoutée dans le panel d’admin la semaine prochaine."

A ce que je comprends, ces boutons ne vont donc pas vraiment disparaître... Un bonne cure de biactol va encore être nécessaire.

Sylvinius conclut, méchant : "Le reste de la pétition est ridicule.[ ...] Mais c’est vrai que c’est plus fun de lancer des pétitions que de s’occuper des faits ou de bosser sur des projets créatifs."

Source : Commentaires sur l'article de Jamendouille

Des faits, il y en a maintenant quelques uns sur notre blog
Concernant, nos projets créatifs, ben je crois qu'on vient de 
publier un album ;-)

Jamendo a beaucoup d'humour... Leur bannière promotionnelle "musique libre de droit" réalisée à l'occasion de fête de la musique a été remplacée par une image digne des meilleurs fils de Jamendo : Nuit & L'ïle aux pirates.

PS : Apparemment, cette image n'est pas vraiment libre de droits ;-) cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mon_petit_poney

Juil.
06/09

Pétition contre les dérives de Jamendo...

 

Pétition...

Blog...

Jamendo n'est pas l'unique site à profiter la crédulité des artistes publiant sous licences libre, mais c'est un des plus emblématique.

Depuis quelques temps, Jamendo offre visibilité (toute relative) contre prostitution Web 2.0. 
Loin de l'idée de l'idée initiale du partage de la culture porté par les licences libres, Jamendo exploite sans aucun complexe un catalogue fourni gratuitement par les artistes.

Vous me direz qu'il en va du libre arbitre de chacun de décider de publier ou non sur cette plateforme.

Oui,  mais les licences libres n’ont pas été conçues pour servir les stratégies d’entrepreneurs en quête de matière première gratuite !


Notre musique n’est pas « libre de droits» comme le proclame la bannière ci dessous ! (*)
(*) Comme le proclamait, devrait-je dire. Jamendo nettoie petit à petit le web de ses références à musique libre de droits (cf. article sur Jamendouille). Avec un humour à tout épreuve Jamendo alterne maintenant 
la bannière originale http://imgjam.com/banners/21/carre_21_fr.gif avec un joli dessin naïf :-)

Elle n’a pas à servir de support publicitaire !

Elle n’a pas besoin pour exister de pseudo-réseaux sociaux ou de la fumeuse « visibilité»  que promettent des start-ups aux dents longues à des artistes aveuglés par leur soif de reconnaissance !

Montrons que nous n'acceptons pas ces pratiques.
Plus nous serons nombreux à signer la pétition, moins Jamendo (et d'autres) dévoierons nos valeurs.

Juin
30/09

Work in progress ...

DIY-AD(d) publie son premier album "Work in progress".

            

Cliquer sur la pochette pour écouter et télécharger légalement.

L'album est également publié sur Dogmazic et diffusé, comme pour le remix de NiN, par BitTorrent.

Je suis tout particulièrement fier de ce premier bébé de DIY-AD(d) et j'espère que vous l'apprécierez sans le jeter avec l'eau du bain ;-)

Juin
17/09

Jamendo est à vendre à partir de 2 € (*) ...

(*) Offre promotionnelle de lançement. 

Vous avez cliqué ?  Vous êtes intéressés ?

Jamendo propose à la vente de la musique sans le consentement de l'artiste, qu'ils se font fort, ensuite, de convaincre :
"7 fois sur 10, après cette demande de licence, l'artiste accepte. Donc on préfère ouvrir la porte à des ventes de licence éventuelles, soumises à l'approbation de l'artiste, que d'envoyer chier l'acheteur direct." dixit Sylvain Zimmer, alias Sylvinius sur le forum, fondateur de Jamendo.

Suivant l'idée de Siegfried Gautier  (Qui,  au passage, devrait se lancer sans
tarder dans la gestion d'une startup), je propose également Jamendo à la vente ;-) 

The story...

Suite à un bug ?!!! (Ils ne manquent pas d'air chez Jamendo !), des morceaux ont été mis en vente sans le consentement des artistes.
C'est l'ami Mastaroth  qui a levé le pot aux roses  le 10 Mai.
Un bug a été prétexté par Sylvain Zimmer 2 jours après.

J'avais suivi l'affaire en diagonale, ayant cru que Jamendo avait corrigé la situation. 

Que nenni !!!

Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai appris, il y a quelques jours, que certains des morceaux auxquels j'avais collaboré avec Maya de Luna étaient en vente sur Jamendo pro.

Les morceaux étaient ils vraiment commercialisés ou juste proposés à la vente suivant le précepte de Sylvain Zimmer ? Nous ne le savons pas.
Quand j'ai testé l'achat, cela n'a pas été possible. Je suis tombé sur les phrases : "Ces morceaux ne sont pas disponibles immédiatement pour votre projet -  Vous souhaitez absolument ces morceaux pour votre projet ?
Contactez-nous  et nous demanderons l'accord aux artistes concernés par votre demande."
Il est ressorti, des échanges par mail avec Maya de Luna ayant suivi cette découverte, que nous étions sur Jamendo pro du seul fait de Jamendo.
J'ai donc ouvert un fil sur Jamendo demandant la suppression des  3 morceaux auxquels j'avais collaboré, arguant que Jamendo ne respectait pas la licence non commerciale CC by-nc-sa, et, que je ne souhaitais plus voir mon nom associé à leur entreprise.
Après quelques échanges de mails avec Jamendo, les 3 morceaux ont été supprimés.

Cette affaire concernait également mes comparses Solcarlus et Siegfried Gautier.

Malheureusement, Maya de Luna a vu, à l'issue de 
cette affaire, deux albums disparaître de Jamendo. 
Nous n'avons pas demandé cela, seulement la 
suppression des morceaux nous concernant. 

Heureusement, il existe d'autres lieux (Dogmazic, La citerne), respectant la licence non commerciale, et sur lesquels, Maya peut diffuser intégralement les albums retirés de Jamendo. 

Epilogue :-(

Maya de Luna me demande maintenant d'enlever sa voix de l'album ASAP. C'est une demande absurde car ces morceaux sont disséminés, du fait de la licence choisie, all around the web.
Que je les enlève de mon site n'y changera rien.

La musique adoucit les moeurs dit on, je vais donc m'y remettre de ce pas.

Mar.
14/09

L'apiculteur...

Le crabe a emporté Alain Bashung, parti rejoindre l'apiculteur. Que dire, savoure le nectar, quand la mort nous sussure que la splendeur n'effraie plus... Il a eu son heure.

     L'apiculteur  (A.Bashung-J.Fauque/A.Bashung)

Fev.
27/09

Nine Inch Nails Ghosts I remixed ...

Outre mon passage au sein du groupe Lunatic moon, j'ai continué mes expérimentations sonores avec Siegfried Gautier dans le groupuscule DIY-AD(d).

Dernier né du pseudo-label virtuel in cauda venenum, DIY-AD(d) met en ligne What a beautiful day (featuring Solcarlus, HP & Nine Inch Nails).
Ce long morceau de plus de 16 min est construit à partir de samples tirés des 9 premiers morceaux de l'album Ghosts I-IV de Nine Inch Nails (diffusé sous licence CC by-nc-sa).
L'ensemble du projet (2,35 Go), qui comprend, en plus du morceau lui-même, un livret, des images, une vidéo-paintchat, différents formats sonores ainsi que les sources (morceaux d'origine et pistes séparées – avis aux remixeurs) est diffusé également par BitTorrent.

     What a beautiful day  (DIY-AD(d) feat. Solcarlus & HP)

Vous pouvez également aller voir la vidéo ici et télécharger le livret .

Nous allons bientôt publier un mini LP de 4 titres. See you soon !

Fev.
26/09

Quelques nouvelles ...

Je suis resté très silencieux pendant pas mal de temps. Je n'ai pas pour autant arrêté de jouer de la musique, au contraire... J'ai pris mon pied depuis Octobre 2007 avec le groupe Lunatic Moon. Malheureusement, cela s' est arrêté il y a peu. Après une phase de reprises, la mayonnaise de la "création" n'a pas prise et j'ai souhaité reprendre ma liberté. Les Lunatic moon continuent sans moi mais j'espère très bientôt rennouveler cette expérience de groupe avec d'autres. Je ne résiste pas à vous faire écouter quelques unes des reprises faîtes avec ce groupe.

     I wanna be your dog  (Lunatic moon - 26/10/08)

     Little wing  (Lunatic moon - 26/10/08)

     Johnny B.Goode (Lunatic moon - 26/10/08)

Extraits d'un concert donné au profit de l'association Méca coeur. Attention, ce n'est pas de la musique libre ! Don't share it, but have fun !

Fev.
26/09

Appel Hadopi : black-out du net...

Devant le ridicule d'un gouvernement qui s'entête à vouloir déconnecter du Net des familles entières sans preuves valables ni procès, la Quadrature appelle les citoyens épris de liberté à procéder au « black-out » de leurs sites, blogs, profils, avatars, etc. Comme en Nouvelle-Zélande, seul pays avec la France où la « riposte graduée » devait être imposée par la loi, pour finalement être repoussée : pour protester contre cette loi imbécile et sa « liste blanche » de sites autorisés, le Net français doit agir et se draper de noir.

Oct.
04/08

Artistes libres Vs loi Hadopi (*)...

Après la célèbre loi DADVSI votée en 2006, voici le deuxième paquet cadeau qui arrive. Force est de constater l'entêtement des promoteurs de ces différentes lois, qui ne servent, en définitif, que les intérêts de l'industrie du disque et du cinéma, et, certainement pas, ceux des citoyens, artistes ou non. C'est le lobbying éhonté et la défense d'intérêts particuliers qui motivent ces lois. La loi est au service des citoyens, là, elle ne sert que ceux qui détiennent le pouvoir de divertir, l'argent. Piratage ou non, les artistes existeront toujours et la culture est un bien commun qui doit pouvoir s'échanger librement.

Cette industrie manipule particulièrement bien nos hommes politiques, mais également les artistes qui ont signé deux appels d'un autre temps :

Culture ne rime pas avec gratuité  signé par 31 cinéastes,

Ne pillez pas nos oeuvres  signé par 52 musiciens.

Nous voulons dire à ces artistes qu'ils se trompent, que la riposte graduée contre les pirates est un leurre, que ceux qui les téléchargent illégalement le font parce qu'ils les apprécient et qu'ils sont curieux, que ce sont les même qui vont les voir en concert, au cinéma, et, qui achètent leurs oeuvres.

Nous, artistes libres, publiant nos oeuvres sous licences ouvertes, avons également publié deux appels en forme de pied de nez :

31 cinéastes prennent la culture en otage : contre appel  signé, entre autre, par Mathieu Kassovitz.

A partir de combien de mécontents vote t'on ou amende t'on une loi ?  signé, entre autre, par Sporto Kantes.

Cerise sur le gateau, pour couronner ce pied de nez, nous partageons une compilation "Anti Hadopi" diablement bien nommée "Réponse Graduée à Dopi"

                                          

Cliquer sur la pochette pour écouter et télécharger légalement.

Vous les aurez également sur la compilation, mais vous pouvez écouter ci dessous la contribution de Mon Cul Prod  à ce combat d'intérêt général :

     Dub à Dopi  (Solcarlus - Mankind concept - HP) n° 100336

     Haro sur Hadopi  (Siegfried Gautier - Mankind concept ) n° 100335

     Hadopi t'es ma dope (Solcarlus - Mankind concept )  n° 100328

     Peer et le loup  (Solcarlus) n° 100332

     J'ai tout compris à Hadopi (Solcarlus - Brain Damage) n° 100348

(*) Loi Création et Internet ou loi Olivennes (ex. patron de la FNAC) qui instaure la réponse graduée.

Avril
17/08

Jamengrove Jamendown...

Aujourd'hui j'ai retiré mes albums du site Jamendo, en désaccord avec avec sa politique uniquement commerciale. Je vous renvoie pour cela l'excellent billet de l'ami Siegfried Gautier Jamengrove Jamendown.

Déc.
09/07

Lonah : jeu vidéo inconoclaste...

C'est en surfant sur la toile et en tombant fortuitement sur le blog du groupuscule activiste Lonah que j'ai trouvé cette vidéo et qu'elle m'a plu. Allez savoir pourquoi ;).

Juin
21/07

Concert Lonah place St Georges à Toulouse
Fête de la musique :

   

Eric, cet être étrange venu d'ailleurs...
& Un public particulièrement jeune et attentif ce soir...

   

Raphaëlle, chant.                Fabio, guitare

  

Romain, batterie.               Pierre, clavier.

  

Eric, basse & sampler       Et Raphaëlle parce qu'elle
                                       est belle et qu'elle a les
                                       pieds nus.

Lonah in Toulouse...

Nous avons passé un très bon moment avec un groupe talentueux qui assure vraiment en concert.
Il s' en dégage une symbiose musicale qui fait plaisir à voir et à entendre.
Revenez quand vous voulez !!!.

On peut aller écouter "Errance" en version live ici.

PS : Merci à Eric de nous avoir consacré un moment pour discuter. La ville n'est ni rose, ni orange. Ce soir là, elle était mauve.

All the photos by HP.

 

Mai
29/07

Lacrymosa industry...

J'ai réalisé deux morceaux dernièrement pour Lacrymosa industry.

Le premier, une création, pour son court métrage Séraphine visualisable sur la Gallery. Siegfried Gautier est venu m'accompagner avec son harmonica, de l'orgue hammond et sa voix.

     Séraphine

Le second, un remix, pour son film d'animation Urban tale qui devrait être publié d'ici la fin de l'année. Ce remix est basé sur la version de Lonah. Le morceau original est d'Ehma. Pour réaliser ce remix j'ai utilisé les samples du morceau de Lonah, les fichiers midi d'Ehma et Lacrymosa industry.

     Urban tale

Je suis particulièrement fier que Stéphane Drouot (Lacrymosa industry) m'ait demandé de travailler sur ces 2 projets. Le niveau de ses productions est d'excellente facture et les participants à ses projets de qualité. Je vous invite à aller visiter le site dédié à Urban tale et celui de Lacrymosa industry pour vous faire une idée.

Mankind in the Urban tale...

Mai
09/07

Merci à Nicolas Sarkozy !

Hier soir je n'ai pas fait de musique.
La voiture de ma compagne Hélène a brûlé sur le parking avec 3 autres voitures. C'est débile et attristant. Cette voiture avait 17 ans et ce sont les parents d'Hélène, ouvriers de leur état, qui la lui avaient offerte.
Pendant ce temps là Sarkozy coule des jours heureux sur un yacht à
200 000 € la semaine (tout augmente !) protégé par l'état français.
Qui sème la violence récolte la tempête ! Voila pourquoi je n'ai pas voté Sarkozy et que je ne cautionnerai jamais les idées de l'extrême droite. 
.
Ces jeunes cons se trompent de cible comme ceux qui ont voté pour le nabot. On ne réglera pas les problèmes de violence avec un état policier mais par la politique et le respect.
J'espère que la situation ne deviendra pas celle qu'on a connu après l'épisode du Karcher, mais ce qui se passe démontre l'influence néfaste de cet individu qui opposent les différentes catégories les unes aux autres.
La guerre civile, si elle se produit, conduira à un état fort. C'est ce qui est recherché. Toutes les excuses seront alors bonnes. Naboléon joue avec le feu pour servir ses propres intérêts et sa soif de pouvoir.
Écrire ce petit mot m'a fait du bien !
Ce sera ma maigre contribution à la cause politique en espérant que les législatives conduiront à la cohabitation.

Avril
23/07

Publication de l'album ASAP...

Ajourd'hui, je suis triplement heureux :

L'album ASAP a été publié il y a 2 jours sur Jamendo & Dogmazic.

J'ai terminé avec HP la vidéo de "Cadavres exquis". Elle est visionnable sur YouTube ou la Gallery.

Aujourd'hui, le borgne n'est pas passé. J'ai beaucoup moins honte qu'il y a 5 ans.

Mars
30/07

Le nouveau site est en ligne...

Après quelques grosses galères, c'est fait.
j'espère que je recevrai un peu d'aide pour homogénéiser les différentes pages. La pochette est également terminée.
Merci à Sylvain Moisset !.

Mars
29/07

Le blog est créé...

L'album ASAP est fini aujourd'hui pour l'aspect musical. Merci Siegfried pour cette fin en beauté (Il faut écouter Esther Gaïa pour comprendre) !  Il reste encore le mastering du dernier morceau.
Coté site, cela avance également. J'ai galéré aujourd'hui pour insérer le player de BnFlower sur la page.

Mars
25/07

ASAP est presque fini...

On attend encore le mixage de Siegfried sur "Esher Gaïa".
Siegfried combat actuellement des pianos facétieux.
Qui gagnera ?

Mars
22/07

Le blog est créé...

C'est impressionnant les heures qu'on peut passer sur des futilités...
Mon incompétence en html n'a d'égal que mon égo.

© 2007 Mankind concept | Template by DemusDesign