Mankind's
friends

Artists :

 

Siegfried Gautier :  Un musicien qui officie sous plusieurs pseudos "Siegfried Gautier",
"Psychonada", "DJ Sieg","Zor",...Siegfried a fait pas mal de voix sur l'album ASAP et a collaboré 
pleinement (Mixage, instru et orchestratrion) sur les morceaux "Mariage improbable" & "Esther Gaïa". 
Notre collaboration a été très enrichissante et j'espère qu'elle continuera.

Maya de Luna :  Il n'est plus besoin de présenter cette chanteuse qui m'a prêté sa voix sur
10 morceaux de l'album ASAP. Son souci de perfectionnisme m'a obligé à une rigueur que je
n'avais pas jusqu'alors. Je la remercie pour sa patience et d'avoir accepté de rentrer dans mon univers. 
J'espère également que cette collaboration perdurera.

Binary Mind :  Antoine, un des "twin brothers", a réalisé le mastering de l'album ASAP. Je vous invite à aller visiter leur site sur lequel vous trouverez quantités de travaux graphiques de haute volée et leurs musiques également très intéressantes. Binary est un duo d'artistes complet qu'i faut vraiment aller découvrir !!!

Maniax Mémori :  Artiste complet également qui excelle aussi bien en musique,en informatique et en graphisme. Son permier album L€ktro Pöppe  est électro pop et son second The Art Of War, qu'il qualifie d'heavy listening, est une grande baffe électronique. Il participe également au un duo déjanté k. Rockshire.

Lepréchaune : "Petit humanoïde sévissant dans la vallée Lilloise, farfadet débilo schyzophrène aux multipes faciès", "d'un naturel farceur" ou carrément lugubre, il crée des ambiances quasi organiques à la Amon Tobin à l'aide de copié-collé délictueux mais délicieux.

Saelynh :  "J'ai toujours refusé d'être cloisonné dans un style particulier. Je fais ce qui me plaît dans la mesure des moyens que j'ai en ma possession. La musique, pour moi, est avant tout une manière de voyager, d'être autre part : en quelques sortes de fuir la réalité. C'est en partie pour cela que mes morceaux sont conçus comme une sorte d'échappatoire à la réalité". "C'est un agitateur de sons, [...]petit génie, qui avance tranquilement et qui a déjà laissé quelques pépites sonores ici et là sur le net". (Petit texte partiellement récupéré sur le blog de Lonah)

Solcarlus :  " Solcarlus, un nom qui résonne comme une marque de javel  pour récurer le carrelage", de l'électro-jazz teinté de trip-hop que l'on écoute avec délectation, comme on boit une bonne bouteille.

Realaze :  A mon sens un des artistes libres le plus prolifique dans des genres électro très variés tels que la techno, le bigbeat, la trance, le drum & bass,... Et toujours avec une qualité d'éxecution parfaite. C'est à lui que j'ai emprunté le  thème principal de "Quand tu viendras".

Lonah :  C'est le premier groupe de musique libre que j'ai découvert sur Jamendo. Il n'a plus besoin d'être présenté car il est maintenant plus que reconnu. Vous pouvez aller écouter leur musique sur leur site et même mieux, acheter leur album. Vous ne serez pas déçus (je l'ai fait !), il est livré en plus avec un superbe livret de 40 pages by Binary Mind. "Approchez, approchez… Lonah, c’est quoi, c’est qui,  dans quel sens cela se manipule-t-il ? est-ce éthéré, cela correspond il à des normes administratives en vigueur ? Peut on s’en recommander dans certains milieux ou faut il s’en écarter au plus vite, quels ingrédients dans quelles proportions ont causé cette alchimie imbuvable et âcre ?"

Tryad :  C'est également un des premiers groupes que j'ai découvert sur Jamendo. Il est aussi très connu et a la particularité d'être composé par des musiciens séparés de plusieurs milliers de kilomètres. Ce sont eux qui m'ont inspiré le trio virtuel formé avec Siegfried Gautier et Maya de Luna.

Lacrymosa industry : Musicien, vidéaste et réalisateur de films d 'animation. Il est notamment à l'initiative du projet Urban Tale créé pour promouvoir l'Art libre. Ce projet a déjà donné lieu à un album The Urban Tale  auquel ont collaboré beaucoup d'artistes. Le morceau d'Ehma a d'ailleurs été repris sur le dernier album de Lonah sous le titre Urban tale. Vous pouvez aller écouter sa musique . Lacrymosa est également l'animateur du Consortium des artistes libres où j'ai trouvé le morceau de Realaze qui a donné "Quand tu viendras" dernier qui cloture l'album ASAP. Je vous encourage à découvrir Lacrymosa,  "apôtre de l’art libre, [..] animateur d’âmes..." comme l'écrit si bien Eric de Lonah (encore lui !).

Websites :

 

Vous trouverez ci après les noms des sites de musique libre que je fréquente ainsi que les liens vers certains Webzines. C'est loin d'être une liste exhaustive, il y a de plus en plus de site liés liés à la musique sous licence de libre diffusion, preuve s'il en est, que ce mode 
de diffusion est en parfaite santé et appelé à un avenir radieux.

Jamendo  :  Un des plus gros site de diffusion de musique libre. Jamendo est une startup dont les revenus proviennent de la publicité. Jusqu'à présent j'ai toujours eu confiance dans les administrateurs du site, mais nous assistons actuellement à une recrudescence de la pub. Jamendo redistribue 50% de ses revenus aux artistes.

J'ai décidé de quitter ce site le 17 Avril 2008.

Dogmazic :  Site associatif de musique libre qui fonctionne avec les dons. Moins facile d'accès que Jamendo, il est quand même plus en accord avec mes valeurs. Il ne devrait jamais y avoir de pub sur ce site.

MCP :  Site associatif de création musicale, graphique, textuel fonctionnant sur le principe des cadavres exquis.

La citerne :  Myspace associatif sans pub fondé par des membres d'MCP.

 

Webzines :

 

Jamzine :   Webzine de musique libre.

Dogmazine Webzine de Dogmazic.